J

Il existe deux options fiscales pour déduire ses dépenses professionnelles : la première est un régime simplifié appelé Micro-BNC, la seconde est le régime de la déclaration contrôlée. Voyons le régime Micro-BNC.

Le principe de ce régime est que votre déclaration de revenus est simplifiée. Vous n’avez qu’à déclarer vos recettes aux impôts. Concrètement, l’administration fiscale se charge de calculer votre revenu imposable, autrement dit votre bénéfice, en retirant forfaitairement 34% de vos recettes.

Vous n’avez pas à tenir de comptabilité spécifique, il vous suffit de noter dans un livre-journal le montant de vos recettes. Cette option étant forfaitaire, elle ne correspond pas nécessairement à la réalité de vos dépenses professionnelles. Vous n’êtes par exemple jamais déficitaire: 34% de zéro ne font toujours que zéro. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’au-delà de 72 500 euros de recettes HT, vous passez au régime de la déclaration contrôlée.

Jessica par exemple, est artiste plasticienne. Elle est accueillie en résidence par un Centre d’art durant 1 mois et perçoit une bourse de 2000 euros. Il s’agit de ses recettes et donc du montant qu’elle indique dans sa déclaration d’impôts.  L’administration fiscale en déduis 34%, soit un bénéfice de 1320 euros. C’est la somme qui est prise en compte pour le calcul de son impôt.

Les bonnes questions à se poser :
Vos recettes dépassent-elles 72500 euros HT ?
Avez-vous des dépenses déductibles (achat de matériel, location d’un atelier, frais de déplacement…) ?

Pour aller plus loin :
Puis-je déduire le loyer de mon atelier et mes frais de production ?
La caf me demande de déclarer mes ressources, comment je fais?
Les étapes de la déclaration de revenus aux impôts


Au secours je suis artiste
Créatrices : Mathilde Ehret-Zoghi et Léonie Young
Texte : Mathilde Ehret-Zoghi
Création graphique : Léonie Young
Réalisation : Armin Zoghi
Création sonore et mixage : Julien Puyau
Voix : Grégory Buchert
©maze, en partenariat avec la malterie et le CNAP. Avec le soutien de l’ADAGP et de la Copie Privée.