M

On the move
On the move soutient la mobilité des artistes et des professionnels de la culture en Europe et dans le monde et diffuse gratuitement et régulièrement des opportunités de mobilité culturelle et des possibilités de financement dans toutes les disciplines. 
www.on-the-move.org

Guide On the move des financements de la mobilité internationale – Focus sur les pays arabes d’Afrique du Nord et du Moyen  Orient

L’Institut français
Les programmes de résidences de l’Institut français ont pour mission d’encourager la mobilité des artistes et de favoriser le dialogue avec les cultures étrangères, en France, en Europe et dans le monde.
www.institutfrancais.com

Arts en résidence
Réseau national de structures de résidence et plateforme de ressources.
www.artsenresidence.fr

Ecole offshore
Programme de recherche “Création et mondialisation”, à Shanghai, accessible à tous les étudiants diplômés de niveau master des écoles d’art européennes. L’École Offshore est pilotée par l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy.
www.ecole-offshore.org

Résidences croisées ville de Strasbourg
Gdansk, Dresde, Stuttgart.
Depuis 2005, la ville de Strasbourg propose des résidences croisées avec des villes partenaires en Europe. Ces résidences visent à encourager les artistes du territoire à séjourner dans un environnement nouveau, favorisant la rencontre avec une culture et un milieu artistique différent.
www.strasbourg.eu

Résidences croisées Alsace/Québec
En partenariat avec le FRAC Alsace et en collaboration avec le Centre SAGAMIE (Québec) ainsi que le CEAAC – Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines (Strasbourg), le centre d’art actuel Langage Plus lance un appel à candidatures aux artistes de la Région Grand Est.
Chaque année, une résidence croisée de deux mois est proposée à un(e) artiste québécois(e) et un(e) artiste français(e).
www.frac.culture-alsace.org

Résidences croisées franco-allemandes AZ – Goethe Institut
Les instituts Goethe de Nancy et de Strasbourg lancent en 2021 le programme de résidences croisées franco-allemandes AZ – ALLER & ZURÜCK.
www.goethe.de

Résidences du CEAAC
Budapest, Francfort, Prague, Stuttgart.
Le CEAAC gère plusieurs programmes d’échanges artistiques avec ses partenaires en Europe et dans le monde : les artistes sélectionnés sont reçus en résidence à l’étranger pour une durée d’un à trois mois tandis que le CEAAC reçoit réciproquement à Strasbourg les artistes envoyés par les structures associées.
www.ceaac.org